Le chariot élévateur électrique
Ses points forts:
Doté d’un moteur électrique avec une alimentation par batterie, on peut dire adieu à la pollution de l’air ambiant ! Comme il n’émet pas de gaz, le chariot élévateur électrique est parfait pour l’intérieur, sans oublier, fini le bruit et la vibration. Pour le côté entretien, il y a peu de pièces mobiles à remplacer et même la batterie peut être sans entretien.
Quelques particularités et caprices:
- Son prix peut être élevé à l’achat, mais vous réaliserez des économies de coûts énergétiques de lors de 85%.
- Pas recommandé pour les températures élevées ou environnement très humide, donc à éviter, les fonderies, la neige ou la pluie.
- La batterie se décharge plus rapidement si vous travaillez sur des pentes ou rampes abruptes.
Le chariot élévateur au propane
Ses points forts:
- Son coût d’achat vous a semblé plus abordable, en revanche vous aurez certainement moins économisé sur les coûts énergétiques.
- Les terrains accidentés et les pentes ne lui font pas peur.
- Qu’il pleuve, neige ou sources de chaleur élevées, on peut compter sur lui.
- Il peut faire de longues heures de travail, seulement à remplacer le réservoir de propane.
Quelques particularités et caprices:
- Le chariot élévateur est bruyant et soumet son opérateur à des vibrations.
- Gaz d’échappement nocifs, contient monoxyde de carbone qui n’a ni odeur, ni couleur et qui peut avec une forte concentration de CO2 élevée, donner maux de tête persistants, étourdissements, nausés, vaumissements, perte de consience etc… pouvant entrainer la mort en cas de très forte exposition.
- Besoin de faire une analyse des quatre principaux gaz d’échappement, une à deux fois par année sur votre chariot élévateur.
- Risque de brulure en cas de contact de la peau avec le gaz propane liquide.
En conclusion
Vous avez maintenant une vue d’ensemble des différentes particularités des deux types de chariots élévateurs. Peut être avez-vous repéré quelques points reliés à la santé et sécurité du travail qui vous avaient échappé? Avec les avancées technologiques, on retrouve actuellement, sur le marché, des chariots élévateurs qui peuvent offrir le meilleur des deux mondes.
PRODUCTIVITÉ ET COÛTS D’OPÉRATION RÉDUITS